Covid-19 : vaccination pour tous les Français : la France choisit l’universalisme vaccinal

Le 11 décembre 2020, Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État en charge des Français de l’étranger, a organisé une réunion téléphonique avec les parlementaires représentants les Français établis hors de France, la DFA et la ‘’task force’’ Covid-19, pour faire un point sur la vaccination Covid-19.

Le Secrétaire d’état a rappelé les grandes lignes du plan de vaccination national en soulignant que les Français de l’étranger étaient inclus dans les réflexions menées actuellement.

Il apparait qu’il ne sera pas possible de définir une stratégie unique, applicable à toutes nos communautés dans le monde, mais qu’il faudra l’adapter en tenant compte des politiques de vaccination ‘’locales’’. Un audit a débuté, via un questionnaire envoyé aux postes, pour repérer quels États n’intègrent pas les Français de l’étranger dans leur politique de vaccination. Pas encore de calendrier de retour de ces questionnaires, probablement pas de vision avant la mi-fin janvier. Les solutions adoptées pourraient inclure la Caisse des Français de l’Étranger.

Lire le compte-rendu rédigé par le sénateur Robert Del Picchia Cliquer ici.